Contents
Préface -----------------------------------------------------------------------------------------------------11
Preface -----------------------------------------------------------------------------------------------------15
Khabbache Hicham,
Empowering Mindreading Skills Via Online Social Networks ---------------------------------19
Natalie Bolzan,
The cultures within, working and researching with young people ------------------------------33
Roger Smith,
Preliminary Thoughts on Castells, Power and Social Work --------------------------------------43
Jahanvash Karim & Robert Weisz,
Emotional Intelligence: East versus West -----------------------------------------------------------53
Eman Shenouda,
Social Changes in Al-Fayoum Governorate, and Illegal Immigration during the first decade
in the 3rd millennium (A Field-Exploratory Study ------------------------------------------------85
Mann Hyung Hur,
Empowerment in terms of theoretical perspectives: exploring a typology of the process and
components across disciplines ----------------------------------------------------------------------- 109
Roser Manzanera,
Microcredits for women or women´s kibaty: socio-economic institutions to empower rural
women in Tanzania ------------------------------------------------------------------------------------ 133
Stijn Sieckelinck, Ahmed Essousi & Halim El Madkouri,
Improving after-school education in Dutch mosques: a matter of control or empowerment?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 143
Nabil Hajji,
A propos de quelques figures d’empowerment en situation interculturelle : action-recherche
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 161
Dominique Susini & Jacques Leroy,
Validation des acquis de l'expérience : L'opportunité d'une révolution pédagogique pour
mobiliser les capacités d'agir dans les formations sociales ------------------------------------- 177
Midol Nancy,
L’empowerment de soi et des autres à travers l’inconscient créatif --------------------------- 189
Mohamed Faoubar,
Compétence et Travail Social au Maroc Condition de possibilité Et de mise en oeuvre --- 201
7
Brigitte Baldelli,
De place théorique de l’empowerment pour les jeunes en difficulté, à une réalisation
pratique. ------------------------------------------------------------------------------------------------- 215
Vallerie Bernard,
L’approche centrée sur le developpement du pouvoir d’agir des personnes et des
collectivites : sa pertinence dans les interventions sociales ------------------------------------ 229
Laurent Cambon,
L’ambivalence des éducateurs spécialisés, entre souci d’autonomisation et oeuvre
d’assistance : une approche de l’empowerment par la sociolinguistique --------------------- 243
Nathalie Pantaléon,
Stratégies de socialisation et jeunes en situation de grande vulnérabilité au Maroc ------- 265
Iris Sechter de Funk,
Quel travail social et quel « empowerment » pour les mères et les enfants « sans soutien
familial » en Tunisie? --------------------------------------------------------------------------------- 273
Veronika Fischer,
Empowerment par l'éducation des parents et des réseaux de parents immigrés Le réseau des
Parents du NRW --------------------------------------------------------------------------------------- 291
Sabah Chahbouni,
L’opérationnalité de l’empowerment à l’épreuve de la participation effective? ------------ 301
LE COQ Sophie,
Les ambivalences du recours aux pratiques artistiques dans le travail social : l’exemple de
la danse contemporaine comme modalité d’action auprès de femmes éloignées de l’emploi
------------------------------------------------------------------------------ Erreur ! Signet non défini.
Mohammed Ababou,
Malades, professionnels de la santé et travailleurs sociaux : quel empowerment pour les
patients atteints de maladie chronique ? ----------------------------------------------------------- 327
Messaoud Cherifi,
Influence des décisions de l’arbitrage sur les comportements agressifs des footballeurs en
situation de compétition sportive. ------------------------------------------------------------------- 341
Demoulin Jeanne,
Développement social, injonctions participatives et empowerment des locataires : le cas des
organismes d’Habitations à Loyer Modéré en France ------------------------------------------- 353
Daniel Dicquemare,
Psychopédagogie de l’empowerment associatif -------------------------------------------------- 369
Josiane Fransen,
8
Place de l’empowerment des publics dans le développement des logiques de gestion dans
les institutions sociales : Réflexions à partir d’une formation de cadres de niveau
universitaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 389
Mohammad Husseinat,
The Role of Media in Developing the Awareness of Child Rights in the



Scientific committee
Pr. Khabbache Hicham Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Saïs
Fès, Maroc
Pr. Maya Jariego Isidro, Universidad de Sevilla, Spain.
Pr. Joël Candau, Université Nice Sophia Antipolis, France)
Pr. Roger Smith, Professeur de travail social: De Montfort University -
Leicester, UK
Pr. Gaucher Charles, université Moncton, Canada
Pr. Bolzan Natalie University of Western Sydney, Australie
Pr. Mohamed Ababou, Faculté Dhar Almhraz Fés, Maroc
Pr. Charles Gaucher (Professeur de travail social : Canada)
Pr. Berdai Abdelhamid, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Saïs
Fès, Maroc

mediafire
http://adf.ly/IsgL4